• Découvrir la voile
    • 1. Je voudrais essayer la voile… mais je ne sais pas comment ?

      Vous êtes à la bonne adresse. Explorez notre site internet, venez nous rendre visite un jeudi soir... il ne faudra pas longtemps avant que nous naviguions ensemble.

    • 2. Tout le monde peut-il faire la voile ?

      A priori oui. Il ne faut pas de condition physique particulière pour naviguer.

      Nous connaissons des personnes handicapées qui naviguent tous les weekend... et possèdent même un bateau.

    • 3. La voile est-elle un sport dangereux ?

      La voile est un sport très sécurisant. Il y a yrès peu d'accidents et la prudence est l'une des plus grande qualité d'un navigateur.

      Vérifier la météo et l’état de la mer avant de partir est toujours une sage précaution.

    • 4. Aurai-je le mal de mer ?

      Il est très difficile de répondre à cette question. Même certains skippers expérimentés sont parfois sujets au mal de mer.

      L’idéal, pour commencer, est de naviguer en Zélande. Il y a moins de vagues et donc beaucoup moins de chance d’avoir le mal de mer.
      Parlez-en au skipper... il peut vous conseiller utilement.

    • 5. La voile est-elle un sport qui coute cher ?

      Non. Comme toute chose, c’est vous qui fixez les limites de vos dépenses. Comme équipier, à part un équipement de base pour naviguer confortablement et en sécurité… vos dépenses se limiterons très vite aux frais de nourriture et un verre au bar …

    • 6. De quel équipement ai-je besoin ?

      Nous avons compilé une petite liste de l’équipement de base. 

      Cliquez ici  

    • 8. Faut-il savoir naviguer pour s’inscrire à un stage ?

      Non. Vous pouvez vous inscrire à un stage sans n’avoir jamais mis les pieds sur un bateau. C’est d’ailleurs la meilleure manière de découvrir la voile et de vous rendre compte si vous aimez ça !

Fonctionnement du club
    • 1. Dois-je me faire membre ?

      Bien sûr ! C’est le meilleur moyen de rencontrer des mordus de voile avec qui découvrir ou partager votre passion.

    • 2. Dois-je avoir un bateau pour me faire membre ?

      Non, pas du tout. Notre club rassemble tant des propriétaires de voiliers que des passionnés qui ne possèdent pas de bateau.

      C’est d’ailleurs cette combinaison qui permet à chacun de trouver des opportunités pour naviguer ensemble.

    • 3. Comment devenir membre ?

      Rien de plus simple : toutes les informations sont ici, versez votre cotisation… et passez nous dire bonjour un jeudi soir au club. 

    • 4. Quand le club est-il ouvert ?

      Le club est ouvert tous les jeudis soir, à partir de 20 heures. C’est l’occasion de découvrir l’ambiance et de rencontrer des membres. Un membre du Comité est toujours présent pour vous accueillir et/ou vous renseigner. 

    • 5. Qui gère le Club ?

      Les membres. Nous sommes un club bénévole ou chacun met la main à la pâte pour organiser des activités.

      Le Comité est élu par les membres et est en charge de la gestion journalière.

    • 6. J’ai remarqué que ce sont des membres qui tiennent le bar ou cuisinent lors des repas ? Dois-je aussi « donner un coup de main » ?

      Idéalement oui.

      Le club ne fonctionne que par le bon vouloir de ses membres, tous bénévoles. Tenir le bar, monter des tentes lors du BBQ, faire la vaisselle, ... chacun donne ce qu’il peut et ce qu’il veut. C’est cela la vie d’un club !

    • 7. En tant que membre, puis-je inviter des amis au Club ?

      Bien sûr ! Nous serions ravis de les rencontrer et de leur faire découvrir notre ambiance unique de « voileux ». S’ils souhaitent ensuite participer à nos activités de manière plus ou moins régulière, nous leur demanderons alors de se faire membres.

    • 8. Avez-vous une place, un ponton pour mon bateau ?

      Non. Le GVC n’a pas de marina ni de port. Nous pouvons vous renseigner sur les marinas en Zélande et à la côte belge... où la plupart de nos bateaux sont amarrés.

    • 9. Je ne reçois pas les infos du club ? Comment faire ?

      Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter via ce lien.
      Si cela ne marche toujours pas, envoyez-nous un email : to=info@gvc-sailing-club.be" target="_blank" style="text-decoration-line: none; border: 0px; margin: 0px; padding: 0px; transition: color 0.25s ease-in 0s; outline: 0px; color: rgb(0, 102, 153) !important; cursor: pointer !important;">info@gvc-sailing-club.be

    • 10. Mes coordonnées ont changé ? A qui dois-je le communiquer

      Envoyez simplement un email à to=info@gvc-sailing-club.be" target="_blank" style="text-decoration-line: none; border: 0px; margin: 0px; padding: 0px; transition: color 0.25s ease-in 0s; outline: 0px; color: rgb(0, 102, 153) !important; cursor: pointer !important;">info@gvc-sailing-club.be. Nous nous chargeons du reste.

    • 11. Avez-vous un ou des bateaux de club que les membres peuvent utiliser ?

      Non. Ce fut le cas il y a quelques années, mais nous avons revendu notre bateau. Nous préférons encourager la navigation entre membre sur leurs bateaux... c’est ça la convivialité du GVC.

    • 12. Louez-vous des bateaux ?

      Non. Le GVC est un club de voile et de croisière, pas une agence de location ni un organisateur de charter.

    • 13. Est-il possible d’utiliser le Club-house pour un événement privé ?

      Nous ne sommes pas les propriétaires du bâtiment qui héberge notre Club-House. Il est possible de louer la salle, mais cela doit être convenu directement avec l’UNB.

    • 14. Je voudrais proposer une activité. A qui m’adresser ?

      Parlez-en à un membre du Comité. Nous sommes toujours à la recherche de suggestions et de bonnes volontés pour organiser des nouvelles choses.

    • 15. Je voudrais partager une expérience avec les membres du club. Est-ce possible ?

      Bien évidement. Nous organisons régulièrement des soirées « forum » lors desquelles un ou plusieurs membres partagent leurs expériences lors d’une présentation (voyage, ...).

    • 16. J’ai une plainte, à qui dois-je l’adresser ?

      Le Conseil d’Administration est seul compétent en la matière. Contactez un de ses membre. Si nécessaire, le CA pourra vous inviter à venir exprimer votre plainte lors d’une de ses réunions.

Naviguer avec le GVC
    • 1. Je voudrais naviguer, comment faire ?

      Si vous avez déjà une certaine expérience (même limitée), il y a toujours des chefs de bord qui cherchent des équipiers.

      Venez au club le jeudi, faites connaissance… et embarquez !

    • 2. J’ai un bateau et je cherche des équipiers ?

      Qui n’a pas été dans cette situation ? Comme membre, vous avez accès à une foule d’équipiers passionnés et motivés, prêts à embarquer.

    • 3. Où naviguez-vous ?

      La plupart des bateaux du Club sont basés à la côte belge ou en Zélande. Plusieurs membres naviguent également en méditerranée et/ou voyagent plus loin de nos côtes.

    • 4. Je n’ai pas de bateau, mais je cherche une place d’équipier. Pouvez-vous m’aider ?

      Certainement. De nombreux membres propriétaires de bateaux sont fréquemment à la recherche d’équipiers : pour un jour, un weekend ou une traversée plus longue. En venant au club le jeudi soir, ils apprendront à vous connaitre et très vite, plein d’opportunités se présenterons à vous pour naviguer.

    • 5. Je souhaite acheter un bateau. Pouvez-vous m’aider ?

      Acheter un voilier neuf ou d’occasion est un acte important et parfois émotionnel. Vos préférences, votre expérience et vos ambitions de navigation entrent évidement en ligne de compte. En tant que membre, vous pouvez compter sur l’expertise de nos skippers pour vous conseiller dans le choix et même vous aider à évaluer un achat potentiel.

    • 6. J’ai acheté un bateau, mais je ne n’ose pas naviguer/manœuvrer… A l’aide !

      Vous ne seriez pas le premier ! L’esprit du GVC c’est l’entraide. Au club le jeudi soir, vous trouverez certainement un skipper expérimenté qui est prêt à passer une journée (ou plus) avec vous pour prendre en main votre bateau.

Apprendre la voile
    • 1. Je veux apprendre à naviguer. Pouvez-vous m’aider ?

      Au GVC, nous sommes convaincus que la voile s’apprend par la pratique. C’est en naviguant, dans différentes conditions et sur différents bateaux qu’on se forge une réelle expérience.
      Plusieurs de nos chefs de bords sont très compétents et Une formation théorique n’est pas inutile, mais certainement pas suffisante !
      Inscrivez-vous à un premier stage, venez naviguer... vous serez vite conquis

    • 2. Organisez-vous des cours théoriques ?

      Nous n’organisons pas de formation théorique de base ou pour l’obtention d’un brevet. Par contre, chaque année nous proposons une série de cours de perfectionnement : la GVC Master Class. C’est un cours de perfectionnement qui combine rappels théoriques et mise en application pratique. On peut le suivre de manière modulaire. Plus d’infos ici

    • 3. J’ai réservé un stage, mais j’ai un empêchement ?

      Il faut prévenir le skipper-moniteur au plus vite, pour qu’il puisse s’organiser en conséquence. Si vous annulez en dernière minute (sauf force majeure) votre stage est perdu. Sinon, nous ferons tout pour vous proposer une autre date.

    • 4. Je suis expérimenté et je voudrais encadrer des stages. Quelles sont les conditions ?

      Le Conseil d’Administration est compétent pour délivrer les accréditations aux Skipper-moniteurs.
      Contactez l’administrateur responsable de la formation pour plus d’information.
      Outre les conditions techniques, il est possible que l’on vous demande de démontrer vos compétences pratiques et pédagogiques avant de vous laisser encadrer un stage.

Site Web
    • 1. Je voudrais faire retirer une photo du site internet ?

      Nous respectons votre vie privée et votre droit à l’image.
      Envoyez un mail à to=info@gvc-sailing-club.be" target="_blank" style="text-decoration-line: none; border: 0px; margin: 0px; padding: 0px; transition: color 0.25s ease-in 0s; outline: 0px; color: rgb(0, 102, 153) !important; cursor: pointer !important;">info@gvc-sailing-club.be.