warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

Le reportage photo de Thierry, au salon de Paris

Quelques années s’étaient écoulées depuis notre dernière visite organisée au salon nautique de Paris. Certains membres s’impatientaient d’y retourner !

Afin de terminer 2019 en beauté, après une belle saison sur mer, le GVC s’est donc rendu ce 14 décembre au NAUTIC de Paris, histoire d’admirer les dernières nouveautés, de réaliser quelques achats en accastillage ou de renouveler sa garde-robe marine.

Dur dur le réveil ! Rendez-vous était donné ce samedi à 5h50 à la station Total de l’autoroute à hauteur de Drogenbos. Station bien connue de la majorité, plus difficile à trouver pour d’autres … 😊 Néanmoins, un départ à l’heure pour un trajet en car vers la Porte de Versailles. Temps mis à profit pour finir sa nuit ou réviser le plan du salon afin de ne rien manquer …

Trajet en car offert par le Club, entrées du salon offert par un mécène, il ne reste plus qu’à profiter pleinement de la visite. Par petits groupes, repérables par nos « polos GVC », nous avons écumé le salon, visité les voiliers, discuté avec les représentants des chantiers navals, les accastilleurs et autres stands en fonction des envies de chacun.

Nous avons tenté une commande groupée de porte-cubis réfrigérés avec porte verres. Bien tentants, mais le prix restait trop élevé.

Au niveau des voiliers, Paris oblige, production française quasi exclusive. Bénéteau, Janneau, Dufour, OVNI, RM, Wauquiez, … Visite approfondie de certains avec analyse en fonction des points de vue : aspect marin, vie au port, entretien, … Franchement déçus par certains et très positivement surpris par d’autres.

Au niveau des déceptions, un manque total d’aspect marin de certaines unités, la priorité étant clairement de faire plaisir aux vacanciers se prélassant dans les marinas méditerranéennes.

Quant aux surprises, une nouveauté chez Jeanneau, le Sun Fast 3300 ! Une carène originale, une conception régate, un aménagement sobre et efficace. Franchement tentés de le tester !

Dans la catégorie « croisière rapide », le RM 1180 remporte tous les suffrages. Excellent compromis entre bateau « marin » conçu pour réellement naviguer, avec tout le confort nécessaire sans gadgets inutiles et une magnifique ligne.

Amateurs d’aventures aux antipodes, l’OVNI est et reste évidement une des références en la matière, coque alu, excellente conception du cockpit et de l’aménagement intérieur, tout est pensé.

Découverte de la l’affiche de la prochaine Semaine du Golfe du Morbihan, en 2021 et voici une embarcation idéale.

La visite du stand « Bretagne » se conclut par une bière bio de Brest, tout un poème !

La visite se termine, le salon ferme ses portes, nous concluons la journée dans un restaurant voisin. Prix parisiens mais qualité respectée et excellent service. Certains se sont fait plaisir !

Cap sur Bruxelles où nous retrouvons nos voitures pour rentrer dans nos pénates, des voiliers plein la tête.

loading
×