Notre histoire

Tous les clubs de voile ne se ressemblent pas.

Le GVC est souvent appellé le “club des voileux” car il y règne une atmosphère unique.

Naviguer ensemble, découvrir la voile, se former et s’amuser… tels sont les fondements du GVC.

Historique du club

^
1976

Les origines

Tout a commencé il y a plus de 40 ans. Deux amis, Jean-Pierre Mathias et Christian Crévits, usent déjà leur ciré sur leur bateau respectif dans le port d’Ostende et en mer, bien sûr. Ces deux compères font des ronds dans l’eau pendant que d’autres arpentent les pontons dans le secret espoir d’embarquer. Une idée géniale jaillit : pourquoi ne pas fonder un club de voile et faire se rencontrer ces personnes.

^
1981

Un Club se crée

Après quelques années, afin d’officialiser la structure du Club mise en place et ses activités, une ASBL est créée et les statuts publiés au Moniteur.

^
1990

La croissance, les bateaux, les membres

Le GVC grandit vite, l’école de voile attire du monde et des propriétaires rejoignent le club avec des bateaux eux aussi de plus en plus nombreux. Ceci permet aux candidats équipiers de découvrir la mer.
On commence à parler d’électronique à bord pour remplacer la gonio et l’estime…Les premiers GPS apparaissent et améliorent sensiblement la précision des navigations.
Le club voit une nouvelle génération de marins le rejoindre… Ils deviendront les piliers du club pour de nombreuses et belles années.

^
2001

Une école de voile

Le GVC fête ses 25 ans ! Il est encore basé à Laeken (rue de la Tour Japonaise) dans un local qui sert de bar, salle de cours et dont beaucoup d’anciens se souviennent encore.
Le GVC compte déjà une bonne centaine de membres, l’école de voile bat son plein et voit chaque année débarquer quelques dizaines d’élèves.
Une brochure historique est éditée retraçant l’épopée du club durant ses premières années.

^
2007

Un club au bord de l’eau

Le GVC s’installe dans la villa de l’Union Nautique de Bruxelles.
Enfin, un club house au bord de l’eau!

^
2013

L’ère actuelle

Un nouveau comité reprend les rênes du GVC, sous la Présidence d’Alain Descamps. C’est la “quatrième génération” du club et la motivation ne baisse pas. Il faut désormais s’adapter à un monde en perpétuel changement, utiliser les médias sociaux, communiquer dans l’instant.
Le GVC est devenu un club de 35 bateaux… Ce qui n’est pas peu dire!

^
2016

40 ans de club

Le GVC fête ses 40 ans !

L’esprit du début est toujours là. De nombreux nouveaux membres continuent de rejoindre le club, attirés par cet esprit et cette ambiance de «voileux » unique et inimitable. La participation aux activités explose, les nouvelles initiatives abondent : c’est le début d’une nouvelle jeunesse pour le club… En route vers les 50 ans!

^
2018

Un club qui compte

Le GVC est désormais incontournable. Une centaine de membres, un siège d’administrateur à la FFYB et un autre chez YachtIris. Le GVC est partout et étonne tout le temps par le niveau d’engagement de ses membres et le niveau inégalé de participation aux activités.

^
2020-2021

Un club solide

La crise du Coronavirus n’aura pas la peau du GVC. Le club s’est adapté durant le confinement (les réunions du jeudi se font online et rassemblent chaque fois plus de 20 membres)… et même après, le club est l’un des premiers à réouvrir en mode adapté pour assurer la sécurité de chacun.